Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Quand les sourires font briller les entreprises ...: Guide théorique, pratique et intimiste de l'Entreprise Déléguée Le nouveau mode de gouvernance du XXIème siècle
Quand les sourires font briller les entreprises ...: Guide théorique, pratique et intimiste de l'Entreprise Déléguée Le nouveau mode de gouvernance du XXIème siècle
Quand les sourires font briller les entreprises ...: Guide théorique, pratique et intimiste de l'Entreprise Déléguée Le nouveau mode de gouvernance du XXIème siècle
Ebook177 pages1 hour

Quand les sourires font briller les entreprises ...: Guide théorique, pratique et intimiste de l'Entreprise Déléguée Le nouveau mode de gouvernance du XXIème siècle

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Facile à lire, ce "guide" théorique, pratique et intimiste s'appuie sur certaines réalités du monde du travail vécues par les auteurs ou entendues lors de leurs coachings. Il vient consolider cette nouvelle vague d'entreprises qui intrigue, intéresse voire passionne de plus en plus de dirigeants. La plupart d'entre eux continuent cependant à se demander si c'est vraiment réalisable. Ce livre vise à leur prouver que c'est possible et à les rassurer sur le chemin à emprunter pour y parvenir.

En bref :
- Ce livre est un voyage initiatique dans l'entreprise du 21ème siècle.
- Ce livre permet de coupler simplement l'épanouissement au travail à des résultats financiers pérennes.
- Ce livre est une aide à la prise de décision de changer fondamentalement son mode de gouvernance.
- Ce livre apporte les clés pour orchestrer cette démarche de transformation en toute sécurité.
- Ce livre concerne tous dirigeants et toutes dirigeantes des secteurs privés, publics et associatifs.
LanguageFrançais
Release dateJan 18, 2018
ISBN9782322124206
Quand les sourires font briller les entreprises ...: Guide théorique, pratique et intimiste de l'Entreprise Déléguée Le nouveau mode de gouvernance du XXIème siècle
Author

René Baud

Ingénieur de formation, René Baud a été Chef de Laboratoire,Directeur Qualité puis Consultant Qualité dans l’industrie et les services, pendant 29 ans.Se tournant alors prioritairement vers l’humain, il devient Coach professionnel en 2001 et construit, il y a plus de 10 ans déjà,à partir de son expérience terrain, les prémices de l’Entreprise Déléguée®.

Related to Quand les sourires font briller les entreprises ...

Related ebooks

Small Business & Entrepreneurs For You

View More

Related articles

Reviews for Quand les sourires font briller les entreprises ...

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Quand les sourires font briller les entreprises ... - René Baud

    Remerciements

    Nous remercions chaleureusement les dirigeant-e-s qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Ils nous ont permis de cumuler toutes nos expériences à l’origine de ce livre et de le nourrir largement.

    Nous remercions affectueusement celles et ceux qui nous ont donné leur avis en cours d’écriture, ainsi que nos amis, familles et connaissances professionnelles qui nous ont inspirés et encouragés dans cette aventure.

    Nous remercions Alain Cardon et Véronique Roda d’avoir cru en ce projet et d’avoir pris le plaisir de nous écrire la préface et la postface avec autant de conviction.

    Nous nous remercions aussi mutuellement pour tout ce qu’a pu apporter cette co-écriture, aussi bien à chacun de nous qu’au duo fondateur de notre structure.

    Sommaire

    Pour vous repérer

    Préface :Alain Cardon, MCC (ICF)

    Introduction

    Ch. 1 - De l’émotion à la construction

    Ch. 2 - Les fondements de l’Entreprise Déléguée

    Postulat 1 : Miser sur L’Homme Y de Mac Gregor

    Postulat 2 : Incarner une attitude délégative sincère et étendue

    Postulat 3 : Favoriser un niveau d’implication élevé du personnel

    Ch. 3 - La délégation, moteur de l’Entreprise Déléguée

    De l’intérêt de la délégation

    Délégation et confiance

    Délégation et contrat

    Délégation et pouvoirs

    Délégation et autonomie

    La délégation à toute l’entreprise

    Ch. 4 - L’implication, accélérateur de l’E.D.

    Pour quoi l’implication ?

    Qu’est-ce que l’implication ?

    Comment favoriser l’émergence de l’implication

    La cohérence, pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise

    La réciprocité, pour témoigner d’un engagement partagé

    L’appropriation, pour faire corps avec son entreprise

    Ch. 5 - Une culture et des Hommes

    Ch. 6 La mise en place de l’Entreprise Déléguée

    Se décider d’y aller et se préparer

    Moi dirigeant, je me décide

    Moi dirigeant, je convaincs les représentants de mes actionnaires

    Moi dirigeant, j’incarne une posture délégative

    Moi dirigeant, j’inclus une équipe de pilotage dans la démarche

    Nous équipe de pilotage, nous réalisons un plan d’actions

    Nous équipe de pilotage, nous créons une organisation favorable à l’Entreprise Déléguée

    Moi dirigeant, je lance un tronc commun de formations

    Définir et partager le cadre de la délégation

    Nous définissons les cinq éléments essentiels au cadrage

    Nous faisons en sorte que tous s’approprient ce cadre

    Nous faisons adhérer à ce cadre les nouveaux embauchés

    Favoriser l’implication

    Nous, équipe de pilotage, nous prévenons les incohérences

    Moi dirigeant, je m’implique pour mon personnel

    Nous équipe de pilotage, nous favorisons l’appropriation de l’entreprise

    Entretenir la dynamique collective

    Nous faisons des bilans de fonctionnement

    Nous partageons la culture de la délégation

    Nous célébrons les réussites

    Glossaire -Pour s’approprier l’Entreprise Déléguée

    Grilles de transformation -Pour vous aider à envisager votre nouvelle entreprise

    Conclusion

    Postface :Véronique Roda, P.D.G. (MGB)

    Bibliographie -Pour continuer à vous inspirer

    Préface

    Par Alain Cardon MCC (ICF)¹, D. G. de Métasystème S.A.S.

    Connaissant René depuis bien longtemps, je trouve que ce livre écrit en partenariat avec Julie Duperret est à la fois d’une très grande cohérence et tout à fait d’actualité.

    Pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il est utile de lire un peu entre les lignes. Tout d’abord, ce texte correspond tout à fait à René, à sa façon d’être et de faire. Une confidence pour illustrer, entre amis et pour nous amuser de son humilité naturelle, nous avons souvent et paradoxalement qualifié René de Grand Maître de la position basse. Cela l’a toujours gêné. René ne veut être grand maître de rien du tout ! Il préfère être partenaire. C’est comme cela, avec Julie, qu’ils abordent ici un thème central pour eux : la délégation. Ils nous l’exposent comme ils sont, avec méthode, de façon pratique, simple, sincère, directe, sans prétention, sans impatience, sans excès.

    Il faut aussi savoir que René a des valeurs. Elles sont devenues des convictions profondes et des modes opératoires. Dans ce livre écrit à deux, ils les font passer. Fondamentalement, René est bon. Il connaît l’amitié, le partage et la générosité. Il est fidèle et respectueux. Il aime rendre service, accompagner, écouter, participer, développer. René croit profondément dans le potentiel des autres, il est confiant dans leur capacité innée de réussir, de grandir et mûrir, d’être heureux, dans la collaboration. Tout cela se fait sentir dans le partenariat exprimé à travers les pages qui suivent.

    René est un bon manager, un bon collaborateur, un bon ami, et pour lui c’est la même chose. Ce qui compte le plus c’est la relation juste, la collaboration paritaire, le plaisir de faire ensemble, la réussite partagée. Il peut être ingénieur, accompagnateur, entrepreneur, formateur, patron ou consultant. Peu importe car fondamentalement, dans tout ce qu’il fait, René est lui-même, il est coach.

    Par ailleurs, ce livre est en cohérence totale avec notre actualité nationale et européenne. Ce que Julie et René proposent aux entreprises, aux équipes, aux managers, aux employés et aux patrons, c’est de faire comme ils ont tous soif d’être : de vivre autrement, de transformer leurs contextes professionnels pour vraiment s’y épanouir ensemble. Ensemble, Julie et René nous invitent à arrêter de vivre pour travailler et à arrêter de travailler pour vivre. Ils proposent, plutôt, de mieux vivre la relation collaboratrice, autrement, pleinement, respectueusement, amicalement et paritairement. Ce livre est un modèle de ce type de collaboration.

    Dans les pages qui suivent, les auteurs nous expliquent simplement comment faire en entreprise pour se développer dans l’innovation qualitative de nos relations professionnelles

    Par conséquent, ce livre ne parle pas d’ambition, de performance, de réussite professionnelle. Indirectement, il pose que les résultats quantitatifs ne sont pas un but en soi, même si sans forcer, au sein d’un paradigme plus inclusif, la réussite financière sera naturellement au rendez-vous.

    Alors patron ou employé, dans un contexte de délégation assumée, Julie et René expliquent comment chacun peut changer sa façon d’être pour rendre nos vies professionnelles normales, simples, satisfaisantes, épanouissantes et efficaces.

    Il se trouve que cette vision de l’entreprise est justement celle de la nouvelle vague, des millenials, des non-alignés, des engagés, sans doute de la majorité.

    Bien entendu, c’est aussi la vision sur laquelle repose le coaching professionnel dans sa capacité d’accompagner la création d’espaces de délégation, de croissance, de développement et d’épanouissement collectif.

    Il s’agit ici de transcender les postures opposées entre hiérarchiques et subordonnés, entre la surveillance systématisée et son corollaire de passivité, entre l’aliénation de l’humain et la glorification des résultats, entre les exigences abusives d’une vie professionnelle et la protection d’une vie privée trop reléguée au second plan. Il s’agit de sortir de la polarité, de l’exclusion réciproque qui finit dans la perte du sens commun. En bon coachs professionnels, les auteurs évitent toutes ces polémiques idéologiques qui ne servent qu’à opposer les contraires au sein de jeux à somme nulle, où même les gagnants finissent par perdre.

    Avec leur vision de l’Entreprise Déléguée, Julie et René nous proposent de construire une troisième voie hors des oppositions classiques. Ils nous invitent à nous centrer sur notre environnement professionnel direct afin de le vivre autrement, tout de suite. Simplement, sans prétention, sans séduction, sans faire dans le sensationnel, sans néologisme, ils nous proposent le concept de délégation afin de faire évoluer nos entreprises vers bien plus de collaboration paritaire, respectueuse de soi et de l’autre.

    René et Julie, merci pour ce bel exemple de partenariat et ce beau partage.

    Alain Cardon, Master Coach Certified (ICF)

    Alain Cardon, 68 ans, père de deux fils, reconnu pour ses compétences pointues dans le coaching systémique de dirigeant, d’équipes et d’organisations, est aussi un formateur et superviseur de coachs, dans le cadre de metasysteme-coaching.fr.

    Il a développé une approche de coaching personnelle, exigeante et surprenante par son efficacité, véritable condensé de méthodes brèves, systémiques, créatives, et pratiques.

    Alain Cardon est également auteur et co-auteur de plus de quinze livres, notamment sur le management, l'Analyse Transactionnelle, l'Approche Système, le coaching systémique et le coaching d'équipe.


    ¹ Master Coach Certified par l’International Coach Federation

    Introduction

    De par mon métier, beaucoup de dirigeants m’ont montré leur vrai visage, dans un rapport d’homme à homme, ou de femme à homme, très particulier. J’avoue avoir un petit faible pour ceux et celles qui sont d’un tempérament très carré(e)s et sans aucune retenue mais d’emblée dans la sincérité. Avec eux on peut faire du travail qui va en général très loin.

    Ces dirigeants pour lesquels leur entreprise est toute leur vie ou une bonne partie du moins, ne sont pas que de purs gestionnaires. Ce qui compte avant tout, c’est ce qu’ils veulent faire, ce à quoi ils veulent aboutir. Ils regardent ce qu’on fait ensemble et ce que cela peut apporter. Ce sont des passionnés de leur projet entrepreneurial. Et cela résonne totalement en moi, en nous. Nous aussi, nous sommes passionnés. Nous ne faisons pas à moitié ce que nous choisissons de faire. L’esprit de ces patrons est souvent tourné vers l’humain, vers leurs personnels. Ils ont compris d’eux-mêmes que c’est une des conditions de la réussite de leur entreprise, que l’humain doit compter comme un acteur source de valeur ajoutée, plutôt comme un facteur de coût. Quelle complicité productive j’ai pu vivre avec ces patrons-là !

    Dans le premier tiers de ma vie professionnelle, j’ai ainsi eu la chance de vivre l’expérience d’avoir un patron qui me faisait confiance. Il me laissait totalement responsable de toutes les décisions que je prenais dans mon champ d’action, couvrant à l’époque recherche et développement, industrialisation, contrôles et qualité, dans une filiale d’un groupe industriel. Et ce furent les quatre années professionnelles les plus belles de ma vie parce que je me sentais responsable et autonome. Je me comportais alors en véritable entrepreneur interne, dirigeant seul une équipe de 26 personnes sans avoir de comptes à rendre sur ma manière de travailler ou de manager. Dix ans plus tard, cette expérience heureuse m’a incité à adopter, le moment venu, le statut de consultant indépendant. J’étais libre de me donner à fond, sans avoir quelqu’un qui, hiérarchiquement,

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1