Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Antoine et Isobel: Opéra
Antoine et Isobel: Opéra
Antoine et Isobel: Opéra
Ebook128 pages41 minutes

Antoine et Isobel: Opéra

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Nous sommes dans la parfaite configuration d’un prisme triangulaire qui conduit au drame familial : Argent, amour, société.
On glorifie le fils au détriment du père. L’amour total et excessif d’une mère pour son fils et par là même, le désaveu de son amour pour son mari. Que signifie ce choix ?
Trois actes pour développer les temps forts qui conduisent au pinacle triomphant du matriarcat (der Mutterecht – les droits de la mère) puis, révèlent au fil de l’histoire la pauvreté et la déchéance de cette mère face au cruel manque d’amour que, d’une certaine façon, elle s’est imposée.
Entre modernité et valeurs traditionnelles, sept interprètes majeurs entrent en scène et portent l’ouvrage.
On s’entoure de chœurs, de musiciens et de chants, de guitaristes ou de violoncelles…
LanguageFrançais
Release dateAug 26, 2016
ISBN9782322115808
Antoine et Isobel: Opéra
Author

Chantal-Rose Scotto

Lire, écrire, peindre, et se nourrir d'art en général, voilà ce qui fait le bonheur de Chantal-Rose. Ses longues promenades à travers la nature, écouter de la musique, être attentive aux gens qu'elle aime et ainsi ses journées sont bien remplies. Ses écrits parlent d'affaires et d'enquêtes policières, de pièces de théâtre, et de livrets écrits pour l'opéra. Bonne lecture, Chantal-Rose SCOTTO

Read more from Chantal Rose Scotto

Related to Antoine et Isobel

Related ebooks

Poetry For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Antoine et Isobel

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Antoine et Isobel - Chantal-Rose Scotto

    Librettiste

    Chantal-Rose SCOTTO

    2013

    Œuvre complète composée et déposée

    Comédie Lyrique Chantée

    Opéra en 3 Actes

    Livret de Chantal-Rose SCOTTO, Musique de Jean-Philippe DARTOIS

    Présentation de l’argomento

    Nous sommes dans la parfaite configuration d’un prisme triangulaire qui conduit au drame familial.

    Argent, amour, société.

    On glorifie le fils au détriment du père. L’amour total et excessif d’une mère pour son fils et, par là même, le désaveu de son amour pour son mari. Que signifie ce choix ?

    Trois actes pour développer les temps forts qui conduisent au pinacle triomphant du matriarcat (der Mutterecht - les droits de la mère), puis révèlent, au fil de l’histoire, la pauvreté et la déchéance de cette mère face au cruel manque d’amour que, d’une certaine façon, elle s’est imposé.

    Entre modernité et valeurs traditionnelles, sept interprètes majeurs entrent en scène et portent l’ouvrage.

    On s’entoure de chœurs. De musiciens et de chants, et de guitaristes ou de violoncelles.

    Plan synoptique, notes et intentions

    Synopsis

    L’histoire raconte une situation :

    « Un enfant invisible évolue dans un couple qui se déchire ». Un industriel vivant à Paris, membre du syndicat patronal, réussit à créer un empire financier. Pour cela, sa vie de couple bascule dans un silence abyssal. Paris, après la guerre, le couple se perd dans la renaissance de la belle société. Sans pour autant occulter les travers de ce personnage malheureux et ambigu, ne cherchant à tirer qu’un profit peu avouable de la situation.

    Ne pensant tout d’abord qu’à son avantage personnel en fréquentant les filles les plus belles de Paris, Armand se donne entièrement à son succès dans les affaires. Ce mari délaissé par son épouse, et pour cause, ne rendra véritablement les armes que devant ce fils, Baptiste qui ne lui revient qu’afin de lui jeter son bonheur au visage. Dès lors, il tentera l’impossible pour lui ouvrir les yeux sur la laideur de l’amour et ainsi sauver ce fils amoureux qu’il a si mal connu.

    Le thème musical est empreint de la notion de liberté sans limites.

    La musique est déliée, immatérielle, mélangeant harmonie et conscience, elle invite également à jouir de l’abondance de la période.

    L’orchestre harmonique joue, on sort des années 1960 qui annoncent déjà la révolution de 1968 à Paris et sa cohorte de bouleversements.

    L’ouverture jouée prend de l’ampleur et se développe largement pour permettre l’entrée du premier chanteur.

    Il se termine sur des accords et des volutes pleins d’harmonies classiques, car la belle société en RAFFOLE.

    Opéra Lyrique en trois actes

    Livret de Chantal-Rose SCOTTO d’après une histoire issue de la transmission orale.

    Écrit en 2009.

    Le livret

    Lors d’un rallye, après un tirage au sort en vue de l’attribution d’une copilote, Baptiste rencontre Isobel. Le coup de foudre est réciproque. La mère de Baptiste a la fâcheuse habitude de donner son avis sur les jeunes filles que son fils rencontre. La présentation d’Isobel aux parents de Baptiste réveille des souvenirs douloureux, le couple amoureux s’était uni en faisant mésalliance, aujourd’hui il se déchire. Armand, père de Baptiste, ne veut pas revivre, à travers son fils, son propre échec sentimental. Profitant d’un moment de conversation seul avec Isobel, il tente de la convaincre de devenir sa maîtresse. Isobel lui pardonne cette malheureuse tentative.

    Armand veut maintenant se réconcilier avec ce fils si peu connu, mais la brouille a fait son œuvre. Il s’éteint, las, sous les yeux de son fils.

    L’œuvre

    « Antoine et Isobel » est un opéra sociétal, une réflexion sur le statut de la femme dans un monde encore dominé par les hommes. Le livret

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1