Start Reading

Le procès de Nuremberg et la notion de crime contre l'humanité: L’Allemagne nazie sur le banc des accusés

Ratings:
56 pages40 minutes

Summary

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le procès de Nuremberg en moins d’une heure !

Novembre 1945. Un procès unique en son genre s’ouvre à Nuremberg. Son objectif ? Juger 24 dirigeants nazis et 8 organisations accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de complots. Pendant dix mois, c’est une cascade de révélations qui laisse entrevoir la folie de l’Allemagne d’Adolf Hitler. Très médiatisé, le procès de Nuremberg devient une source d’inspiration pour les procès de dénazification qui suivent. Mais il s’agit également de la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
• Le contexte de l’époque
• Les acteurs principaux
• Le déroulement du procès de Nuremberg
• Ses répercussions

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Quentin Convard nous fait découvrir le procès de Nuremberg. S’il s’agit en premier lieu de voir l’Allemagne nazie condamnée pour ses agissements, ce procès rassemblant diverses nations marque également un tournant dans l’histoire du droit international. Non content de définir les responsabilités de chacun, le verdict pose également les premières définitions des notions de crime contre la paix, de crime contre l’humanité et de génocide. » Stéphanie Dagrain

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements
La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.