Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Comment prendre une bonne décision
Comment prendre une bonne décision
Comment prendre une bonne décision
Ebook100 pages1 hour

Comment prendre une bonne décision

Rating: 4 out of 5 stars

4/5

()

Read preview

About this ebook

Faites connaître vos décisions, jamais vos raisons. Vos décisions peuvent être bonnes, vos raisons seront certainement mauvaises. La bonne décision justement, que ce soit vous salarié ou patron, un jour il faudra la prendre. Rationnel, impulsif, intuitif, émotif... Avec ou sans regret. Indécis ou non. Mais si vous n’êtes jamais passé à l’action alors il faut que cela change. A la maison ou au bureau, seul ou à plusieurs, il va falloir vous affirmer et de préférence prendre la bonne décision. Chaque décision est le résultat d’un processus complexe qui, généralement, implique deux manières de réfléchir : regarder en arrière pour comprendre le passé et voir plus loin pour prévoir l’avenir.

LanguageFrançais
Release dateOct 2, 2013
ISBN9781301917914
Comment prendre une bonne décision
Author

François Rolly

François Rolly, architecte en système d'information, né le 21 avril 1968 en France. Aimant la litératture technique, je me suis naturellement orienté vers l'écriture de différents ouvrages comme "la Gestion du Temps", "la Gestion de Projets", "Qu'est-ce que la vente", "Savoir bien acheté" et dernièrement "Comment prendre une bonne décision".

Read more from François Rolly

Related to Comment prendre une bonne décision

Related ebooks

Business For You

View More

Related articles

Reviews for Comment prendre une bonne décision

Rating: 4.214285714285714 out of 5 stars
4/5

14 ratings1 review

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

  • Rating: 5 out of 5 stars
    5/5
    livre très intéressant je le recommande à tous et toutes qui cherche à faire de coatching ou bien se bien décider dans la vie

Book preview

Comment prendre une bonne décision - François Rolly

COMMENT PRENDRE

UNE BONNE DECISION

Par François Rolly

Publié par François Rolly chez Smashwords

Copyright 2013 François Rolly

Du même auteur

La Gestion de Projet

Time-Management : La Gestion du Temps

Qu’est-ce que la Vente ?

Le Développement Personnel

Savoir bien Acheter

François Rolly

COMMENT PRENDRE LA BONNE DECISION

Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L122-5, d'une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

© François Rolly, 2013

Tous droits réservés

ISBN 978-1-291-57846-1

ISBN 978-1-301-91791-4

«Faites connaître vos décisions, jamais vos raisons.
Vos décisions peuvent être bonnes, vos raisons seront certainement mauvaises.»

Nous sommes constamment amenés à prendre des décisions. Certaines ne portent guère à conséquence. D’autres peuvent changer le cours de notre vie, ou celles des autres. Mais surtout ne craignez pas les conséquences de vos décisions. Chaque fois que vous prenez une décision, c’est un pari sur l’avenir.

Les êtres humains ont besoin de beaucoup de choses pour se sentir vivants. Famille, amour, argent, sexe. Mais comment planifier tout cela. Sa vie, sa carrière, sa famille. Si vous restez adepte du «carpe diem» ? Vous ne pourrez pas profiter de l'instant, car vous serez trop occupés à vivre l'instant présent. Je dois admettre que les Romains avaient raison. Il faut vivre sa vie. Et vivre signifie que chaque matin, quand nous nous réveillons, nous devons choisir. Entre refermer les rideaux et se recoucher en se disant que demain ce sera mieux. Ou saisir ce que la vie offre à l'instant et aller de l'avant, peu importe la météo.

Il y a de nettes différences entre le cerveau masculin et féminin. Les cerveaux féminins ont un plus grand hippocampe qui les aide à retenir et à mémoriser. Les cerveaux masculins ont un cortex pariétal plus grand qui leur permet de repousser une attaque ou d’affronter les défis différemment. Les femmes sont programmées pour communiquer, détailler. Les hommes pas vraiment. Cela ne veut pas dire que les hommes ressentent moins d'émotions ou que nous ne pouvons pas parler de nos sentiments. C'est juste que le plus souvent nous ne préférons pas. Depuis tout petit les hommes ont entendus : soit un homme. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? C'est à propos de force ? C'est sur les sacrifices ? C'est sur la victoire ? Parfois, il faut être un homme pour mettre son ego de côté, admettre la défaite, et tout simplement tout recommencer à zéro.

Lorsque nous décidons d’acheter une maison plutôt qu’une autre. C’est parce que nous imaginons que nous serons plus heureux dans l’une que dans l’autre. Mais en fait cette projection vers l’avenir est exagérée. Car le plaisir ou le sentiment qui découlera de telle ou telle décision sera beaucoup moins intense et beaucoup plus éphémère que nous ne croyons. Il ne faut quand même pas dramatiser ou avoir peur. Il ne faut pas non plus remplacer les perspectives par la peur de faire. Si vous avez, dans vos connaissances, un ami qui a été dans le même cas de figure que vous et qui a su prendre une décision, alors essayez de vous en inspirer, demandez vous s'il est plus heureux maintenant, si cela lui convient, s'il est satisfait. Et dites vous que les choses seront probablement toujours moins tragiques que vous ne le pensez.

Etre bébé, c'était facile. Nous n’avions qu’à crier quand nous avions faim. Nous n’avions qu’à pleurer quand nous avions envie de dormir. Mais quand nous devenons adulte c'est un peu plus compliqué. Nous cachons nos sentiments, nous construisons des murs. Nous en venons à ne plus savoir ce que pensent les gens. Sans le vouloir, nous devenons des professionnels du déguisement. Ce n’est pas toujours facile de dire ce que nous avons sur le cœur. Des fois, d’autres doivent nous y forcer. Des fois, c'est mieux de garder les choses pour vous. Jouer les idiots, même quand votre corps vous crie de dire la vérité. Donc vous vous taisez, vous gardez vos idées et vos visions et vous trouvez un autre moyen d'être heureux.

Fiez-vous à votre instinct. Car les décisions prises sur l’instant peuvent être tout aussi bonnes, voir mêmes meilleures que si vous aviez trop réfléchis. D’une façon générale, le temps ne change rien à ce jugement éclair : il ne fait que confirmer notre première impression. C’est la même chose lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Vous pensez souvent qu’il faut bien s’informer avant de décider, alors qu’il est parfois préférable de se fier à son instinct. Il n’est donc pas toujours utile de se renseigner longuement avant de prendre une bonne décision. Faites-vous confiance. Et surtout, ne négligez pas vos émotions. Elles font parties de votre instinct.

Même les meilleurs projets peuvent échouer. Une minute tout va bien. La suivante, rien ne va plus. Et il y a toujours deux versions, la vôtre et celle des autres. Les deux versions commencent pareil, cependant. Vous ne devez pas commencer quelque chose en pensant que cela va échouer. Au contraire, vous devez penser que cela fonctionnera. Donc cela arrive toujours comme un choc. Le moment où nous réalisons que c'est fini. Une minute, vous êtes sur la terre ferme. La minute d'après vous ne l'êtes plus. Vous savez quoi faire ? Quand votre vie bat de l'aile, quand vous perdez pied, quand votre monde s'écroule ? Il faut y croire, croire que vous pouvez surmonter cela. Il faut juste s'accrocher et quoi qu'il arrive, n'abandonnez pas.

Mais attention à ne pas prendre des décisions sous l’emprise de l’émotion. La tristesse par exemple, a une influence importante sur notre prise de décision. Pour prendre des décisions éclairées, il faut tenter d’aller au-delà des faits ou des chiffres qui nous donnent raison. Etes-vous réellement objectif, soyez moins catégorique, essayez de rester humble. Au bureau, c’est exactement la même chose, il ne faut pas prendre une décision en se disant que c’est ce qu’aurait fait votre collègue ou votre patron.

Des fois vous vous dites que c'est trop risqué. Vous baissez les bras et une chose horrible et inattendue peut se produire. Vous ne gagnerez pas toujours. Vous pouvez prendre des risques, aller à la faute. Ou parfois vous

Enjoying the preview?
Page 1 of 1